Paramètres
Tarifs horaires
Chaque fois qu’une prestation est saisie dans Arges, le système lui attribue automatiquement un tarif horaire. Ce tarif horaire peut dépendre du mandat, du collaborateur et du type d’activité de la prestation. Le tarif peut être défini à trois niveaux :
- Au niveau du collaborateur (Paramètres > Collaborateurs, onglet "Tarifs horaires")
- Au niveau de la fonction/type d’activité (Paramètres > Fonctions ou Paramètres > Paramètres globaux > Type d’activité, onglet "Tarifs horaires")
- Au niveau du mandat (Mandats/Tâches > Mandats > Ouvrir un mandat, onglet "Tarifs horaires")
Recherche d’un prix
Lorsque vous enregistrez une prestation, Arges recherche en premier le tarif horaire du mandat en prenant, par ordre de priorité :
- le tarif défini pour le type d'activité de la prestation et la fonction du collaborateur
- le tarif défini pour le type d'activité de la prestation et toutes les fonctions
- le tarif défini pour tous les types d'activité et pour la fonction du collaborateur
- le tarif défini pour tous les types d'activité et toutes les fonctions
Si aucun tarif n'a été trouvé au niveau du mandat, la recherche continue dans la tarification standard en sélectionnant le tarif lié au type d'activité de la prestation, la fonction du collaborateur ainsi que la société du mandat. Si le tarif n'existe pas pour cette société, Arges remonte dans la hiérarchie des sociétés (maison mère) jusqu’à ce que le tarif existe ou que la société n’a plus de maison mère.
Si cette recherche est toujours infructueuse, c’est le tarif associé au collaborateur qui est pris en compte.
Remarques : Cette recherche est appliquée aussi bien au prix d’achat, de revient ou de vente. Si le processus de recherche du prix n’a pas pu déterminer de prix de vente, la saisie de la prestation est refusée. Ce refus ne s’applique pas au prix d’achat et de revient.