Paramètres

Devises

La gestion des devises, accessible en sélectionnant Paramètres > Facturation > Devises depuis le menu principal, gère les différentes monnaies utilisées pour l'impression des factures ou des rappels. Dans Arges, toute la gestion financière se base sur la devise par défaut. Par contre, il est possible d'imprimer des factures et de les encaisser dans une devise différente en appliquant un cours de change sur les montants facturés.

Informations complémentaires

Une seule devise peut correspondre à la devise de base. Cette devise est uniquement saisie pour pouvoir préciser le "texte imprimé" ainsi que l'arrondi à appliquer sur les montants. Si la devise de base n'existe pas, le module de facturation ne précise pas de devise devant le montant total et l'arrondi par défaut pour les montants est 0.01.

Le taux de change associé à la devise correspond au facteur appliqué sur un montant de cette devise pour obtenir celui en devise base. Si la devise de base est le Franc Suisse (CHF), le cours saisi dans la devise Euro (EUR) sera par exemple 1.05 ce qui signifie que 1 EUR est égale à 1.05 CHF. Le taux saisi sur la devise est celui proposé par défaut dans le module de facturation. Ce taux peut être adapté ensuite sur chaque facture (en savoir plus sur la facturation).

Pour l'arrondi, il s'agit d'indiquer la plus petite valeur possible dans la devise. Par exemple, pour l'Euro on indiquera 0.01 ce qui arrondira les montants au centime. En revanche, pour le Franc Suisse on précisera 0.05 pour arrondir aux 5 centimes.

Lors de l'ouverture d'un mandat, vous pouvez préciser la devise à utiliser par défaut lorsque vous établissez des factures. La devise proposée par défaut correspond à la devise de base (en savoir plus sur l’ouverture d’un mandat).

Précédent
Codes taxes
Suivant
Sociétés