Mandats/Adresses
Saisir un compte
Arges gère votre comptabilité débiteur en générant automatiquement les écritures de facturation et celles des paiements par chargement des fichiers bancaires camt.054. Ces écritures sont ventilées dans le compte associé au mandat de la facture. Lorsque vous ouvrez un mandat, vous devez obligatoirement préciser le compte du client (en savoir plus sur l'ouverture d'un mandat). Plusieurs mandats d'une même société et d'un même client peuvent utiliser le même compte débiteur.
Pour saisir un nouveau compte, suivez les instructions suivantes :
- Dans le menu principal, sélectionnez Débiteurs > Comptes > Nouveau compte.
- Dans la zone Adresse, sélectionnez l'adresse du client pour lequel vous voulez ouvrir un compte (en savoir plus sur la gestion des adresses).
- Dans la zone Désignation, tapez la désignation du compte. Le système vous propose "Compte général" mais vous pouvez saisir un texte plus précis, surtout si vous ouvrez plusieurs comptes pour la même adresse et la même société.
- Dans Société, sélectionnez la société dans laquelle le compte doit être ouvert (en savoir plus sur la gestion des sociétés). Un compte peut être attribué à un mandat seulement s'il a été ouvert dans la même société que ce dernier.
- Dans Compte CG débit et Compte CG crédit, vous pouvez indiquer les numéros de comptes de la comptabilité générale qui seront proposés par défaut dans la saisie des écritures. Ces numéros ne sont pas utilisés par Arges mais sont affichés, à titre indicatif, sur les extraits de comptes pour faciliter la reprise de la comptabilité débiteur dans la comptabilité générale.
Remarques : En général, un compte est ajouté uniquement lors de l'ouverture d'un mandat si la liste déroulante des comptes est vide. De cette manière, vous évitez la création de comptes inutiles (compte déjà existant pour l'adresse et la société du mandat).